-LUMINOTHERAPIE

Luminothérapie


Les esthéticien(ne)s professionnel(le)s, les coiffeur(se)s, les responsables d’instituts de beauté et de soin pour le corps, mais aussi les professions associées au bien-être (thérapeutes, modelages, relaxation, sophrologues, etc.) ou encore les professions médicales et paramédicales comme dans les maisons de retraite sont concerné(e)s au premier chef par ce projet de certification. Différents types de professions peuvent trouver dans la luminothérapie, un relai de croissance pour leurs activités et apporter un complément dans le suivi qu’ils ont de leurs clients en fonction de leur cœur d’activités. Pratiquer un soin ou un traitement de luminothérapie consiste à apporter une solution à un symptôme physique ou physiologique pour soit augmenter le bien-être, soit résoudre une difficulté ou une tension. Cette certification veut placer le client au centre du processus pour permettre l’élaboration d’une réponse adéquate à sa demande.



Les objectifs:


C1. Comprendre le fonctionnement de la luminothérapie et savoir identifier les bons outils et modèles à disposition.


Les différents modèles de lampes sont bien connus.

L’intensité de la lumière tout comme les différentes couleurs et compositions de la lumière sont bien identifiés.

Le mode de fonctionnement de la luminothérapie ainsi que la relation à la lumière peuvent être expliqués clairement.


C2.  Connaître les bienfaits de la luminothérapie.


Les symptômes physiques que peut traiter la luminothérapie sont connus et maîtrisés.

Prise en compte des publics (âge, genre) en fonction des besoins en luminothérapie.

Les bénéfices de la luminothérapie en termes de bien-être et de relaxation sont identifiés.


C3.  Définir les besoins du client.


Savoir repérer la différence entre une demande de soin pour un bien-être et un traitement pour un symptôme.

L’écoute active et la reformulation sont utilisées pour s’assurer du besoin.

La méthode proposée est adaptée au client.

Le questionnaire est correctement rempli afin de bien s’assurer des besoins.

Prise en compte d’un potentiel handicap dans l’accueil et le prise en charge de la cliente.


C4. Proposer une solution adaptée au besoin.


Les produits utilisés répondent au besoin du client et sont adaptés à la prestation choisie.

Le/la praticien.ne explique clairement au client la méthode et les produits utilisés et s’assure de la bonne compréhension en prenant le temps nécessaire pour répondre aux questions éventuelles.

Fiche de suivi client correctement et précisément remplie.



Durée: 1 jour. Il s’agit d’une formation courte et intensive basée sur la pratique + 4 mois de suivi.

 

Effectif:
4 débutantes au maximum pour un suivi très individualisé.

 

Public visé:
Personnes majeures parlant et comprenant le fançais. Nos cursus sont développés pour les débutantes. Si vous êtes déjà pigmentatrice nous pourrons vous proposer des perfectionnements spécifiques. Accessible aux personnes en fauteuil. Exonération de TVA - Art. 261.4.4° a du CGI.


 

Tarif: 290€

 



Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre:

 

  • Moyens pédagogiques : un support de cours (législation, hygiène, pigments, matériel, check-list plan de travail, méthodologie). 

 

 

  • Moyens techniques : salle de travail aux normes d’hygiène et salubrité, ordinateur, plan de travail complet (table médicale, fauteuil d’esthétique, lampe loupe, plateau inox, miroir, poubelle à pied, poubelle DASRI, produits d’hygiène, dermographe, consommables pour la pigmentation, pigments, masques, compresses, gants, plaques en latex d’entraînement…). Modèle humain pour une pratique en conditions réelles.

 

  • Moyens d’encadrement : formatrice ayant au minimum 2 ans dans le domaine de la micro pigmentation esthétique et 2 ans d’expérience en tant que formatrice (freelance ou salariée) dans ce secteur d’activité. Elle possède les attestations de compétences pour la micro pigmentation esthétique, les extensions de cils, le rehaussement et le mascara semi permanent, les extensions de sourcils et le browsculpting, les extensions de cheveux. Elle est titulaire de l’attestation de fin de formation d’hygiène et salubrité.

 


Sanction de la formation:


Un bilan est effectué à la fin du stage et vous pourrez poser vos questions et nous faire part de vos éventuelles inquiétudes. A l’issue de ce bilan, chaque stagiaire recevra un certificat de compétence à la pigmentation esthétique.


En fin de formation, une attestation de compétence EFL, renommée dans la profession est délivrée. Elle vous permettra l'obtention d'une assurance professionnelle.





Pour plus de renseignements contactez nous.


 

Share by: